Le jury a apprécié notamment sa gestion de l’eau et de l’assainissement (2e prix), ou encore son action en faveur de la réduction des nuisances (3e prix). Mais c’est surtout pour les cultures maraîchères confiées à des jardiniers en réinsertion que Rueil a été distinguée, recevant le premier prix dans la catégorie « préservation des espaces verts et mise en valeur des espaces verts et des paysages, biodiversité ».

Non loin de la forêt de la Malmaison, sur un ancien terrain agricole voisin des serres Théart, des jardiniers cultivent en effet la terre sans engrais chimique.

Une douzaine de chantiers d’insertion

Ces terres appartiennent à la ville de Rueil-Malmaison, mais les jardiniers ne sont pas des employés municipaux; ils travaillent pour l’association de réinsertion Espaces et alimentent les rayons de l’épicerie sociale de la ville avec le fruit de leur labeur. Ces légumes biologiques y sont vendus aux familles démunies de la commune. Mais parce qu’ils sont eux-mêmes en situation précaire, ces ouvriers agricoles bénéficient aussi des récoltes. Hier après-midi, à l’Intervalle (c’est le nom de l’épicerie sociale, ouverte les jeudis et vendredis), on trouvait des radis et des salades en provenance directe du jardin biologique. Les bénéficiaires de l’épicerie, des personnes disposant de peu de ressources, ne paient que 10% du prix de leur panier et ont ainsi la possibilité de manger quelques produits frais, qui ont poussé dans la rue d’à côté.

Pour mener à bien ce projet, la ville a mis gratuitement à disposition de l’association un terrain de plus de 1000 m2. Espaces est bien connue dans le département où elle encadre une douzaine de chantiers d’insertion pour des personnes en situation d’exclusion. L’association *uvre notamment dans le Domaine national de Saint-Cloud, en proposant aux jeunes des formations aux métiers de bûcheron ou de palefrenier-débardeur. Elle gère aussi un jardin solidaire à Clamart, contribue à l’entretien des étangs de Ville-d’Avray, ou encore des talus SNCF de la ligne La Défense-Chaville-Vaucresson.

Parmi les sorties en Ile-de-France proposées par l’enseigne Nature et Découvertes, une visite du chantier d’insertion et du jardin biologique de Rueil est organisée, le mercredi 21 juillet prochain. Tarif : 15 €; 5,5 € pour les adhérents; inscription sur Internet (www.natureetdecouverte.com).

Le Parisien